50ème intervention au laser Holmium (HoLEP) à la Clinique du Parc

26 avril 2017

Une réelle avancée pour les hommes souffrants d’un adénome de la prostate

Le 27 avril, la 50ème intervention avec le laser Holmium (HoLEP) pour le traitement de l’adénome de la prostate va être réalisée. Seule la Clinique du Parc est équipée de ce laser dans le département de l’Hérault.

L’adénome de la prostate (appelé hypertrophie bénigne de la prostate) est une augmentation du volume de la prostate très fréquente qui touche, à des degrés divers, la presque totalité des hommes, le plus souvent après 50 ans. Les conséquences principales sont les troubles urinaires : difficultés à uriner, augmentation de la fréquence urinaire, levées nocturnes, etc.
Ce nouveau laser permet un traitement le plus complet possible en réséquant la totalité de l’adénome sans limite de volume prostatique. Ainsi les interventions sont très peu hémorragiques et peuvent être réalisées pour certaines en ambulatoire (le patient rentre chez lui le même soir même). Le fait que l’on puisse retirer l’ensemble de l’adénome se traduit par une excellente efficacité à long terme (diminution du risque de récidive). Ce laser présente les meilleurs résultats dans le temps en le comparant aux autres techniques (résection monopolaire ou bipolaire et vaporisation laser).

L’intervention est effectuée avec un endoscope introduit dans le canal de l’urètre à l’aide d’une fibre Laser Holmium de forte puissance (100 watts) et piloté grâce à l’assistance d’un écran vidéo de contrôle.

Cette nouvelle technique chirurgicale est une réelle avancée pour le patient, elle est beaucoup plus confortable (moins de douleurs postopératoires, durée d’hospitalisation et de sondage postopératoire écourtée, réduction du risque d’infection urinaire) et moins risquée.

En France, près de 2 millions d’hommes ont des troubles urinaires. En moyenne, un homme sur 10 bénéficiera d’un traitement chirurgical pour un adénome de la prostate.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

3ème Clinique de France pour la chirurgie du rachis
21 octobre 2019
1ère dans le département : l’ablation chirurgicale d’un lobe du...
22 mai 2019
Semaine de la Sécurité des Patients : la Clinique du Parc se mobilise
15 novembre 2019