Cancer du sein : pensez au dépistage !

15 octobre 2018

La Clinique du Parc se mobilise pour Octobre Rose

15 octobre – Journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Le lundi 15 octobre, la Clinique du Parc, en partenariat avec Dépistages 34, se mobilise pour Octobre Rose et organise une journée d’information sur le dépistage du cancer du sein.

De 10h à 16h, la Clinique organisera plusieurs animations pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein dans le hall principal et dans le service d’imagerie de la femme :

  • L’équipe de Dépistages 34 tiendra un stand dans le hall de la Clinique pour informer et répondre à toutes les questions sur le dépistage.
  • Pour faciliter l’accès au dépistage, une secrétaire sera spécialement dédiée à la prise de rendez-vous pour les mammographies ce jour-là.
  • Les coiffeurs d’Essentiel Capillaire Santé proposeront des massages énergétiques du cuir chevelu et informeront sur leur programme SERENA (Solutions pour mieux vivre son traitement) de l’onco-esthétique à la prothèse capillaire pour qu’aucun changement ne soit perçu.

Cette journée est ouverte à tous patients, visiteurs, salariés, grand public…car il est important de faire passer le message !

En complément, tous les jeudis matins du mois d’octobre, les coiffeurs d’Essentiel Capillaire Santé organiseront des « Rencontres esthétiques » pour les patientes, afin de leur prodiguer des conseils pour leur maquillage coiffure, etc.

Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme. Son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique. En effet, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas !

Le seul moyen d’être rassurée est de se faire dépister !

Le centre d’imagerie de la femme de la Clinique du Parc
Le centre d’imagerie de la femme est intégré dans le centre d’imagerie médicale de la clinique, il regroupe dans un même service des médecins spécialisés et un plateau technique de haut niveau permettant aux patientes d’avoir un diagnostic complet dans la demi-journée.
L’objectif de ce centre d’imagerie de la femme, au-delà de réaliser un diagnostic précis et complet, est de proposer une prise en charge adaptée aux besoins et à l’âge des patientes et de réduire le stress que peuvent générer de tels examens en offrant le maximum de confort possible. C’est ce qui en fait son originalité et son unicité au niveau régional.
La décoration et l’aménagement du service ont été pensés pour favoriser une ambiance féminine et confortable, et pour préserver l’intimité des patientes. Grâce à l’unité de lieu (tous les examens se font dans le même service) les patientes n’ont pas à prévoir différents rendez-vous dans d’autres services ou établissements.
Le délai pour obtenir un rendez-vous est entre 8 et 15 jours, 48 heures quand il s’agit d’une urgence médicale ou psychologique.
Chaque année, le centre d’imagerie de la femme réalise plus de 7 000 mammographies pour 200 cancers du sein dépistés.

Dépistages 34
Dépistages 34 est l’unique responsable départemental du dépistage organisé des cancers. Il a reçu un agrément du Ministère de la santé et une « délégation de service » de l’ARS pour assurer cette fonction.
Il invite les femmes au dépistage, coordonne l'action des professionnels (médecins généralistes et radiologues), réalise la 2ème lecture des mammographies pour augmenter leur fiabilité et est chargé d'assurer et de contrôler la qualité des règles de fonctionnement, le recueil de l’ensemble des examens
réalisés après le dépistage et l'évaluation des résultats.
Les radiologues du Centre d’Imagerie de la Femme de la Clinique du Parc sont agréés par Dépistages34 pour lequel ils réalisent également des 2èmes lectures de sécurité.

Octobre Rose – Sensibilisation au dépistage du cancer du sein
Lundi 15 octobre 2018, de 10h à 16h
Accueil principal - Clinique du Parc, Castelnau-le-Lez

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

1ère dans le département : l’ablation chirurgicale d’un lobe du...
22 mai 2019
Une salle d’imagerie interventionnelle à la pointe de l’innovation...
14 janvier 2019
Environnement : Les salariés de la Clinique du Parc s’engagent pour...
28 septembre 2019