Chirurgie ambulatoire, admission à J0 et Récupération Améliorée : modification des modes de prise en charge des patients

13 mars 2020

Les progrès de la médecine (techniques opératoires, protocoles d’anesthésie, nature et organisation des soins, …) et les contraintes organisationnelles et sociales ont profondément modifiés les modes de prise en charge des patients. 

La chirurgie ambulatoire
Il s’agit des gestes ou explorations réalisables en l’espace d’une journée, que ce soit sous anesthésie générale ou locorégionale.

L’accès à ce type d’intervention est bien sûr fonction du patient lui-même : âge, état de santé, etc. La nature de l’intervention est aussi prise en compte, même si nombre d’entre elles sont aujourd’hui réalisables en ambulatoire.

La réussite d’une intervention en ambulatoire nécessite un fonctionnement adapté, pour vous comme pour l’établissement, où organisation et anticipation sont primordiales.

Ce sont ces éléments clés qui vous permettent un retour à domicile en toute sécurité quelques heures après votre intervention.

Admission à J0
Forts de l’expérience acquise grâce à la chirurgie ambulatoire, les chirurgiens tendent à vous accueillir de plus en plus le jour même de l’intervention (les anglo-saxons parlent de « same-day surgery »), dès lors que cette organisation est envisageable au regard de vos particularités personnelles.

Là encore, organisation et anticipation sont les maître-mots. Vous êtes informé sur le déroulement de votre parcours de soins ainsi que sur les consignes préopératoires (jeune, douche, dépilation, …).  Les éventuels examens et consultations complémentaires sont planifiés dès que possible, ce qui vous permet d’avoir une vision globale des étapes de votre parcours et ainsi vous impliquer activement. 

Cette phase préopératoire est indispensable pour que vous puissiez être accueilli le jour même de l’intervention dans des conditions optimales. Votre séjour à la Clinique du Parc démarre ainsi de la meilleure des façons.

La Récupération Améliorée après Chirurgie : RAAC
Selon la Haute Autorité de Santé, la RAAC est une approche globale et multi- professionnelle faite pour vous, avec pour objectif de favoriser votre rétablissement.
L’ensemble des mesures prises avant, pendant et après l’intervention doivent ainsi conduire à un retour « facilité » à vos capacités physiques et psychiques antérieures tout en réduisant les risques de complications. Si la rapidité de récupération est souvent mise en avant, elle ne doit être considérée que comme un bénéfice et non comme une finalité absolue. Vous êtes hospitalisé le temps que le chirurgien estime nécessaire, au regard des particularités de chacun.
De plus, vous êtes éligibles à la RAAC sans conditions d’âge ou de pathologie. Une fois encore, durée de séjour ou admission à J0 ne sont que des indicateurs de l’efficience des protocoles mis en œuvre.

Les 5 axes fondamentaux de la RAAC : 

  • Vous informer et vous former à la démarche 

  • Anticiper l’organisation de vos soins et votre sortie 

  • Minimiser les conséquences du stress chirurgical (multidimensionnel : physiologique, psychique, …)

  • Contrôler votre douleur dans toutes les situations 

  • Favoriser et stimuler votre autonomie

L’application de ces principes vise l’optimisation de votre parcours patient. Vous êtes hospitalisé le temps nécessaire et pouvez, dès lors que votre état le permet de manière objective, quitter l’établissement en toute sécurité tout en bénéficiant d’une continuité dans les soins dont vous avez besoin : tout a déjà été organisé !

La RAAC et la Clinique du Parc :
A la Clinique du Parc, être à la pointe des techniques médicales tout en offrant un accompagnement humain de qualité a toujours été une priorité. C’est pourquoi nous avons fait le choix de compléter le travail des équipes médicales par un accompagnement infirmier entièrement dédié aux parcours RAAC. Une consultation infirmière préopératoire vous permettra de prendre contact avec l’infirmier qui sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre parcours.

Ensemble, vous reviendrez sur les informations qui vous ont été données jusque-là, de sorte que vous puissiez être dans les meilleures conditions pour l’intervention et avoir une vision la plus claire et juste possible de ce parcours. Une véritable feuille de route individualisée. Et ce, même après que vous ayez quitté l’établissement : infirmière à domicile, kinésithérapeute, psychologue, … L’infirmier vous accompagne dans l’identification et la mise en relation avec les professionnels de santé dont vous avez besoin.

Andy Casano – Infirmier RAAC
04.67.33.16.15

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

CORONAVIRUS : UN BEL ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ À CASTELNAU-LE-LEZ
6 mai 2020
Montée en puissance des tests de dépistage : la Clinique du Parc et...
30 avril 2020
La Clinique met deux infirmiers et une aide-soignante à la...
24 avril 2020