Dépistage gratuit du diabète à la Clinique du Parc

14 novembre 2017

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, la Clinique du Parc organise une journée de dépistage gratuit, le mardi 14 novembre de 10h à 16h dans le hall de la Clinique. Cette journée est ouverte à tous : salariés, patients, visiteurs, grand public…
Une infirmière, une aide-soignante et une diététicienne tiendront un stand pour réaliser le dépistage mais aussi pour informer, conseiller et répondre aux questions sur le diabète.

Le taux de prévalence du diabète en France ne cesse d’augmenter. 1 adulte sur 11 est atteint de diabète et d’ici 2040, ce sera 1 adulte sur 10. Chez 46.5% des adultes atteints de diabète, la maladie n’est pas diagnostiquée. Le diabète de type 2 survient habituellement à l’âge adulte et chez des personnes qui présentent une obésité ou un surpoids. Une meilleure hygiène de vie (activité physique, alimentation équilibrée) pourrait retarder de 10 ans l’apparition du diabète chez les sujets prédisposés.

Silencieux et indolore, le diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu et ne se révéler qu’à l’occasion d’une complication. Le diabète est un facteur de destruction irréversible de la santé* :
• 1ère cause d’amputations (hors accidents) avec 8 000 cas par an en France
• 2ème cause d’accidents cardio-vasculaires
• 25% des cas de maladies détruisant les reins lui sont imputables
• 1ère cause de cécité après 65 ans, plus de 1 000 cas par an

Grâce au dépistage, de nombreux cas de diabète peuvent être diagnostiqués et des complications peuvent être évitées. Le dépistage est simple et indolore. Il ne faut pas hésiter !

* source : Fédération Française des Diabétiques

La Clinique du Parc
Les médecins spécialistes de la Clinique du Parc disposent d’un plateau technique complet pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi des patients atteints de diabète. Ils travaillent en étroite relation avec l’ensemble des services de la clinique et notamment avec l’Unité de Soins Intensifs Cardiologiques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

3ème Clinique de France pour la chirurgie du rachis
21 octobre 2019
1ère dans le département : l’ablation chirurgicale d’un lobe du...
22 mai 2019
Semaine de la Sécurité des Patients : la Clinique du Parc se mobilise
15 novembre 2019