Des cocottes en chocolat de Patrice Gonzalez pour les patients de la Clinique du Parc

30 mars 2017

Le lundi de Pâques, les patients hospitalisés à la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez auront la surprise de découvrir sur leur plateau repas une cocotte en chocolat spécialement fabriquée pour eux par Patrice Gonzalez, Maître Artisan Chocolatier à Jacou.

Cette initiative est le résultat d’un partenariat entre Akté services, prestataire restauration, le Groupe CLINIPOLE et Patrice Gonzalez, Maître Artisan Chocolatier. « Cela a du sens pour moi. En préparant ces chocolats, j’ai beaucoup pensé aux personnes qui allaient prendre du plaisir en le dégustant » a expliqué ce dernier. Les cocottes sont en chocolat noir de qualité, fabriqué à partir de fèves de cacao fin, et garnies de friture. Afin de faire plaisir à tous les gourmands, Patrice Gonzalez propose également des cocottes sans sucres qui peuvent être consommées par les personnes diabétiques, le saccharose ayant été remplacé par le maltitol qui est parfaitement toléré.

Au-delà des patients de la Clinique du Parc, ce sont tous les patients et résidents des établissements du Groupe CLINIPOLE (Cliniques, Résidences Services Seniors, EHPAD) qui pourront savourer ces chocolats le lundi 17 avril lors du service de midi. Pour le Dr Serge Constantin, Président du Groupe CLINIPOLE « Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Groupe de travailler avec des artisans locaux pour proposer à nos patients et à nos résidents des produits de qualité, pour leur santé et pour leur plaisir ».
Akté services travaille avec le Groupe CLINIPOLE pour la prestation restauration sur l’ensemble des établissements.

Les bienfaits du chocolat
« Il s’agit de la gourmandise préférée des français, le chocolat… à condition qu’il soit consommé NOIR!!! Et en quantité modérée, compte tenu de l’apport conséquent en calories. Parmi les éléments nutritionnels positifs, sa richesse en magnésium permet de participer à lutter contre le stress et l’anxiété. De plus, le fer, le potassium et le phosphore favorisent la détente musculaire. Les flavonoïdes et les polyphénols apportés par le cacao ont des propriétés antioxydantes qui participent à protéger les cellules de l’organisme et permettraient de réduire le risque cardio-vasculaire. La vitamine E et les flavonoïdes permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire, et donc conserver la jeunesse de la peau. 2 carrés de chocolat noir par jour pourquoi culpabiliser pour ce petit plaisir ?! » Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste à la Clinique du Parc et au CHU de Montpellier.

Patrice Gonzalez, Maître Artisan Chocolatier
Né en Aveyron, de parents boulangers-pâtissiers basés à Saint-Affrique, élevé à la bonne école et surtout « gourmand », Patrice Gonzalez a suivi la voie familiale.
C’est à l’école du grand chocolat et à l’école supérieure de la pâtisserie que Patrice s’est initié au travail de la fève de cacao. Aujourd’hui, avec plus de 30 ans d’expérience et une véritable passion pour son métier, il travaille cette matière délicate avec minutie pour en ressortir des chocolats fourrés, des tablettes aux grands crus de cacao ou des feuilles en chocolat savoureuses.
Il fonde sa boutique en 1999, soutenu par son épouse Marie-Laure, il fait le pari d’ouvrir une chocolaterie artisanale qui a de plus en plus de succès. Chaque année, passent dans son commerce plus de 10 tonnes de chocolats en provenance de Madagascar, du Venezuela, du Pérou qu’il transforme, coule et façonne pour en dessiner des moulages, des pièces originales et des saveurs exceptionnelles.
Manon et Elise, ses filles, sont toujours dans ses jambes à réclamer un bonbon ou une autre gourmandise….au chocolat, cela va de soi !
Patrice Gonzalez, Maître Artisan Chocolatier, et son équipe élaborent une grande variété de spécialités maison, chocolats (Prix Sélection Hérault Gourmand 2005) mais aussi pâtisseries, caramels, glaces, nougats, pâtes de fruits (Prix Excellence Hérault Gourmand 2006). Patrice Gonzalez a reçu le 1er prix ARTINOVART 2013-2014 catégorie "Passion et tradition". Son laboratoire et sa boutique sont situés à Jacou.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

1ère dans le département : l’ablation chirurgicale d’un lobe du...
22 mai 2019
Une salle d’imagerie interventionnelle à la pointe de l’innovation...
14 janvier 2019
Environnement : Les salariés de la Clinique du Parc s’engagent pour...
28 septembre 2019