Egalité salariale femmes-hommes : la Clinique du Parc obtient une note de 94 sur 100 en matière d’égalité professionnelle

30 août 2019

Pour sa première année de publication, la Clinique du Parc a obtenu la note de 94 sur 100 concernant l’index d’égalité salariale femmes-hommes mis en place par la loi Avenir.

Pour promouvoir le principe « A travail égal, salaire égal », la Loi Avenir met en place, au 1er  septembre 2019, une obligation pour les entreprises comptant plus de 250 salariés de calculer et diffuser leur index d’égalité salariale femmes-hommes. L’objectif est d’évaluer l’efficacité des politiques d’entreprise en matière d’égalité professionnelle.

L’index se traduit par une note sur 100 points, obtenue sur la base de 5 indicateurs. En dessous de 75 points, les entreprises devront mettre en place un plan d’amélioration.

La méthodologie et les 5 critères :

1. Écart de rémunération entre femmes et hommes (40 points), calculé selon des tranches d’âge et des catégories de postes équivalents.

2. Écart du taux d’augmentations individuelles entre femmes et hommes (20 points), calculé selon les catégories socioprofessionnelles retenues.

La notion d’augmentation individuelle correspond à une augmentation individuelle du salaire de base du salarié concerné.

3. Écart du taux de promotions entre femmes et hommes (15 points), selon les catégories socioprofessionnelles retenues.

La notion de promotion retenue correspond au passage à un niveau ou un coefficient hiérarchique supérieur.

4. Part de salariées augmentées au retour de congé maternité (15 points), en lien avec les augmentations générales, le cas échéant.

5. Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points)

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation de l’index de l’égalités femmes-hommes réalisée par le Ministère du travail et le secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en cliquant ci-dessous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

3ème Clinique de France pour la chirurgie du rachis
21 octobre 2019
1ère dans le département : l’ablation chirurgicale d’un lobe du...
22 mai 2019
Semaine de la Sécurité des Patients : la Clinique du Parc se mobilise
15 novembre 2019