Journée de dépistage gratuit des maladies rénales 2018

26 février 2018

Le mardi 20 mars, de 10h00 à 16h00, les représentants de l’association France Rein Hérault seront dans le hall d’accueil de la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez pour une opération de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales anonyme, gratuit et sans rendez-vous. Cette journée est organisée dans la continuité de la semaine nationale du rein pour la prévention des maladies rénales. En effet, 1 Français sur 10 est concerné par une maladie rénale, souvent sans le savoir. En cas d’anomalie, ce dépistage peut permettre une prise en charge précoce.

La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des personnes entrent en traitement de suppléance, en urgence, greffe ou dialyse.

Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale dite « terminale » (lorsque les reins ne fonctionnent plus du tout). Or encore chaque année, environ 11 000 personnes (+2%/an) apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique. Le coût humain de l’insuffisance rénale chronique, en termes de qualité de vie, et son coût financier pour la communauté (l’Assurance-maladie avait établi ce coût à plus de 4 milliards en 2007) sont gigantesques.

La Semaine Nationale du Rein : Un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge

Partant du constat d’une prévention des maladies rénales en France peu développée, France Rein (anciennement FNAIR) a créé la Semaine Nationale du Rein depuis 2006, afin de contribuer au développement des diagnostics précoces et des propositions de traitement permettant de retarder l’évolution des maladies rénales.

Chaque année au mois de mars, autour de la Journée Mondiale du Rein, des campagnes de sensibilisation et de prévention et de dépistage des maladies rénales sont ainsi organisées dans toute la France grâce à la mobilisation et au soutien de nombreux bénévoles et partenaires.

www.francerein.org

La prise en charge des maladies rénales à la Clinique du Parc

La Clinique du Parc, est la seule Clinique, dans le secteur privé, à réunir sur un même site tous les acteurs de la prise en charge des maladies rénales. Avec son pôle urologie-néphrologie, équipé d’un plateau technique à la pointe de l’innovation, et le centre de dialyse (CHLM) à proximité immédiate, toutes les techniques de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement (chirurgie et médecine) sont disponibles pour une meilleure prise en charge des patients.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

Mardi 23 avril : journée de sensibilisation à la polypose naso...
18 avril 2024
Jeudi 14 mars : Journée de dépistage gratuit des maladies rénales
3 mars 2024
Égalité salariale femmes-hommes 2023 : la Clinique du Parc obtient...
29 février 2024