Journée de dépistage gratuit des maladies rénales

10 mars 2017

Le mardi 21 mars, de 10h00 à 16h00, les représentants de l’association FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) seront dans le hall d’accueil de la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez pour une opération de sensibilisation et de dépistage anonyme, gratuit et sans rendez-vous. Cette journée est organisée dans la continuité de la semaine nationale du rein pour la prévention des maladies rénales. En effet, 1 personne sur 20 a les reins atteints et ne le sait pas. En cas d’anomalie, ce dépistage peut permettre une prise en charge précoce.

En France, près de 3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie rénale, souvent sans le savoir. Chaque année, plus de 10 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC). Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une IRC, le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors être dialysés en urgence. Les précédentes éditions des Semaines Nationales du Rein ont permis à de nombreuses personnes s’étant faites dépister d’aller consulter un néphrologue (environ 10 % des personnes dépistées).

La Semaine Nationale du Rein
Partant du constat d’une prévention des maladies rénales en France peu développée, la FNAIR a créé la Semaine Nationale du Rein depuis 2006, afin de contribuer au développement des diagnostics précoces et des propositions de traitement permettant de retarder l’évolution des maladies rénales.
Chaque année au mois de mars, autour de la Journée Mondiale du Rein, des campagnes de sensibilisation et de prévention et de dépistage des maladies rénales sont ainsi organisées dans toute la France grâce à la mobilisation et au soutien de nombreux bénévoles et partenaires.
www.semainedurein.fr

La prise en charge des maladies rénales à la Clinique du Parc
La Clinique du Parc, est la seule Clinique, dans le secteur privé, à réunir sur un même site tous les acteurs de la prise en charge des maladies rénales. Avec son pôle urologie-néphrologie, équipé d’un plateau technique à la pointe de l’innovation, et le centre de dialyse (CHLM) à proximité immédiate, toutes les techniques de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement (chirurgie et médecine) sont disponibles pour une meilleure prise en charge des patients.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

3ème Clinique de France pour la chirurgie du rachis
21 octobre 2019
1ère dans le département : l’ablation chirurgicale d’un lobe du...
22 mai 2019
Semaine de la Sécurité des Patients : la Clinique du Parc se mobilise
15 novembre 2019