Journée mondiale de l’obésité : la Clinique du Parc se mobilise

4 mars 2020

A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité, la Clinique du Parc et son Unité de Prise en charge du Surpoids et de l’Obésité Montpellier (UPSOM) organisent une journée de sensibilisation le mercredi 4 mars prochain, au Kiasma, à Castelnau-le-Lez.

Cette journée, au-delà de la prévention, cherchera à donner un autre regard sur les personnes souffrant d’obésité. Elle s’adressera au grand public comme aux professionnels de santé.

Un programme en deux temps

  • De 14h à 17h : conférence publique avec visite de l’exposition de peintures « Le poids des maux » et quelques extraits de la pièce « Dame Ô ». En présence des étudiants de l’Ecole de Diététique et de Nutrition Humaine (EDNH) et de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Castelnau-le -Lez.
    Inscription à la conférence publique (gratuite) : upsom.occitanie@gmail.com
     
  • A partir de 20h : ouverture de la soirée par Pierre Dejeans, Directeur de la Clinique du Parc puis représentation de la pièce de théâtre « Dame Ô » suivi d’un cocktail dînatoire
    Inscription à la soirée en ligne sur www.les-editions-black-out.com
    Tarif : 8€ (fonds entièrement reversés à l’association UPSOM)

 

L’obésité : un sujet de santé publique
L’obésité est devenue depuis quelques années un problème de santé publique. Il s’agit d’une véritable pandémie au niveau mondial avec en 2019 plus de 1,9 milliard d’adultes en surpoids.
En France, la situation est également préoccupante avec presque 7 millions de personnes obèses en 2019. Le tour de taille augmente de 1 cm par an. Les enfants ne sont pas épargnés puisque l’obésité infantile a été multipliée par 6 en 30 ans. On observe une explosion des maladies en lien avec le surpoids comme le diabète et l’hypertension artérielle.
L’obésité peut être androïde, se portant surtout au niveau du ventre et atteignant préférentiellement les hommes, ou gynoide, se portant au niveau des hanches et des cuisses, et touchant surtout les femmes.

L’unité de prise en charge du surpoids et de l’obésité (UPSOM) de la Clinique du Parc
L’unité UPSOM, fondée par le Docteur Antoine Guillaud, a pour but la prise en charge globale des patients souffrant de surpoids ou d’obésité, souhaitant éventuellement la pose d’un ballon intra gastrique ou une chirurgie de l’obésité (anneau gastrique, sleeve ou bypass). L’UPSOM comprend un parcours d’évaluation chirurgicale à la Clinique du Parc et des réseaux de professionnels de santé spécialisés dans le surpoids, repartis dans les départements de l’Hérault et du Gard. Ce maillage territorial permettant une prise en charge et un suivi au plus proche du domicile du patient, améliorant ainsi son confort et son observance.
Cette unité prépare notamment ses patients aux changements post opératoires, tant diététiques que psychosociaux et les aide à maintenir leur perte de poids.

 

La Clinique du Parc
Etablissement de santé privé médico-chirurgical, rassemble les spécialités et plateaux techniques permettant une approche complète des problèmes de santé. Près de 200 médecins et chirurgiens spécialisés assurent une prise en charge globale et pluridisciplinaire (consultations libérales,  hospitalisations complètes et en ambulatoire, urgences).
La Clinique du Parc fait partie du Groupe Clinipole, acteur majeur des soins privés en Occitanie.
www.clinique-du-parc.net

 

 

La pièce Dame Ô
Dame Ô est une pièce de théâtre traitant de l’obésité sous un angle inédit évoquant notamment la chirurgie de l’obésité, au travers de récits de patient(e)s opéré(e)s. Jouée par des artistes professionnels, Dame Ô aborde avec respect et délicatesse le regard de notre société et sa responsabilité concernant les personnes obèses, leur ressenti et leur vécu dans un souci de prise de conscience collective et de prévention. La pièce a obtenu plusieurs récompenses dont le prix de santé publique catégorie prévention sanitaire et sociale, le prix du meilleur projet participatif français et une mention spéciale des internautes au prix « Talents de Patients » en 2015.
Cette pièce est très attendue car c’est la première fois qu’elle sera jouée en Occitanie !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

CORONAVIRUS : UN BEL ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ À CASTELNAU-LE-LEZ
6 mai 2020
Le parking de la Clinique se modernise
14 septembre 2020
Egalité salariale femmes-hommes : la Clinique du Parc obtient une...
7 août 2020