Moi(s) sans tabac à la Clinique du Parc

30 octobre 2017

A l’occasion du Moi(s) sans tabac, le service d’addictologie de la Clinique du Parc organise une journée d’information sur le tabac, le 22 novembre de 9h30 à 16h00 dans le hall d’accueil de la Clinique. Le Dr Sophie Captier-Valette, médecin tabacologue, accompagnée des infirmières du service et d’une diététicienne, seront là pour répondre aux questions et prodiguer des conseils aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou soutenir un proche dans cette démarche. Elles pourront notamment évaluer pour les fumeurs le monoxyde de carbone (CO) présent dans l’organisme en le mesurant avec le CO testeur. Cette mesure renseigne le tabacologue sur le degré d’intoxication du fumeur.
Le Dr Captier-Valette reviendra du 11ème Congrès National de la Société Francophone de Tabacologie, qui se tiendra à Paris les 16 et 17 novembre. Elle pourra ainsi informer sur les dernières nouveautés concernant l’aide à l’arrêt du tabac (substituts, efficacité, réglementation, etc.).

En complément de cette journée d’information, la Clinique du Parc lance une dynamique auprès de ses salariés, tout le mois de novembre, pour motiver les fumeurs à relever le défi du Moi(s) sans tabac. Les référents des services ont été formés pour créer et animer cette dynamique dans leurs équipes, avec l’aide du dispositif mis en place par Tabac Info Service (dépliants, kits, etc.). Les infirmières du service d’addictologies seront disponibles tous les jeudis après-midi pour échanger avec les salariés et les aider dans leur démarche pour arrêter de fumer. Et, pour montrer son soutien, la Direction de la Clinique a décidé d’offrir pendant tout le mois de novembre les substituts nicotiniques (patchs, gommes) aux salariés qui souhaitent arrêter de fumer.

Le service d’addictologie de la Clinique du Parc

Depuis plus de 20 ans, la Clinique du Parc se mobilise pour le traitement des addictions.
Elle est la seule clinique privée à proposer une prise en charge complète des dépendances. L’équipe pluridisciplinaire du service d’addictologie (2 médecins addictologues, 2 infirmières spécialisées, 1 coordinatrice des soins, 1 assistante sociale, 1 psychologue, 1 psychiatre) propose des solutions adaptées à chaque addiction et à chaque patient. Elle met en place, pour chaque personne ayant une addiction, un projet de soins médico-psycho-social adapté et personnalisé, en ambulatoire et/ou en hospitalisation. Dans chaque cas, un planning thérapeutique est établi à l’entrée du patient. Il comporte des bilans somatiques et psycho-sociaux, la participation aux groupes et ateliers. Le sevrage en hospitalisation permet de réaliser une rupture franche avec les habitudes de vie. La Clinique propose des cures de sevrage simple de 6 jours et des cures de sevrage complexe de 12 jours (pour les patients avec des complications somatiques sévères, des comorbidités psychiatriques, s’inscrivant dans un programme thérapeutique intensif). Elle utilise également la télémédecine pour la prise en charge spécifique des seniors dans les EHPAD.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

3ème Clinique de France pour la chirurgie du rachis
21 octobre 2019
1ère dans le département : l’ablation chirurgicale d’un lobe du...
22 mai 2019
Semaine de la Sécurité des Patients : la Clinique du Parc se mobilise
15 novembre 2019