Montée en puissance des tests de dépistage : la Clinique du Parc et le laboratoire Biopole se tiennent prêts

30 avril 2020

Afin de répondre à l’une des étapes clé du déconfinement et faciliter le flux de patients à venir, la Clinique du Parc et le laboratoire Biopole, laboratoire d’analyses de biologie de la Clinique, s’organisent pour être en capacité de dépister un nombre important de patients, avec ou sans symptômes. Des mesures envisagées dans l’attente de précisions par les autorités de santé.

Urgences : des tests de dépistage systématiques pour les patients nécessitant une hospitalisation

Afin d’anticiper une reprise d’activité lors du déconfinement, la Clinique du Parc et le laboratoire Biopole disposent désormais de deux automates PCR permettant un dépistage rapide d’une infection au COVID-19, par un prélèvement naso-pharyngé. Ainsi, toute personne se présentant aux Urgences et devant être hospitalisée, pourra être dépistée. Les résultats seront obtenus en moins de 20 minutes contre 4h auparavant.

Dans le cas d’un résultat positif, le patient suivra un circuit adapté et sera hospitalisé dans la zone dédiée COVID-19 de la Clinique.

 

Répondre à la multiplication des tests

Grâce à cette nouvelle technologie, les tests de dépistage rapides pourront être démultipliés jusqu’à 400 tests par semaine. Ils complèteront les tests PCR classiques, avec une capacité de 200 tests par semaine, et permettront ainsi une prise en charge efficace du patient. En cas de résultat positif, ils permettront également l’isolement rapide du malade évitant ainsi de multiplier les risques de contamination.
 

Diagnostiquer les co-infections liées au COVID -19

D’après les dernières études, 20% des patients COVID-19 présentent des co-infections bactériennes ou virales. Afin de permettre une meilleure prise en charge et une prescription médicale adaptée, la Clinique du Parc et le laboratoire Biopole ont fait le choix d’installer un automate permettant un diagnostic rapide et fiable de ces infections parallèles, souvent respiratoires.

Ce test ne nécessite pas de culture virale ou bactérienne qui peut prendre jusqu’à plusieurs jours et retarder le diagnostic, les résultats biologiques sont rendus en moins de 2 heures.

Indépendamment du COVID-19, cet automate a aussi vocation à diagnostiquer les autres infections respiratoires continuant à être présentes et à avoir une incidence clinique forte sur la population. Ces infections respiratoires sont nombreuses et même si la principale et plus connue est la grippe, elles doivent toutes être diagnostiquées et traitées.

 

Clinique du Parc

Etablissement de santé privé médico-chirurgical, rassemble les spécialités et plateaux techniques permettant une approche complète des problèmes de santé. Près de 200 médecins et chirurgiens spécialisés assurent une prise en charge globale et pluridisciplinaire (consultations libérales, hospitalisations complètes et en ambulatoire, urgences).

La Clinique du Parc fait partie du Groupe Clinipole, acteur majeur des soins privés en Occitanie.
www.clinique-du-parc.net

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

Jeudi 14 mars : Journée de dépistage gratuit des maladies rénales
3 mars 2024
Nos capsules métiers : Le métier d'Infirmière stomathérapeute
26 février 2024
Nos capsules métiers : Le métier d'Aide-Soignante de nuit en...
5 février 2024