Pôle gériatrie

a

Le pôle de Médecine Interne et Gériatrie possède une solide expertise dans la prise en charge des patients âgés, c’est l’un des services les plus expérimentés de la région du fait de son ancienneté. C’est grâce à cette expérience que l’Unité Péri-Opératoire Gériatrique a vu le jour à la Clinique.

Il rassemble plusieurs médecins internistes et généralistes aux compétences transversales et complémentaires.

•   Le Docteur Aurélie Wautot-Khau Van Kien est médecin interniste, gériatre, médecin vasculaire et spécialisée en plaies et cicatrisations (expert auprès du réseau plaies et cicatrisation).

•   Le Docteur Fabien Tigoulet est médecin interniste gériatre et habilité à la réalisation de certificats circonstanciés pour la mise sous protection juridique (curatelle ou tutelle). Il intervient dans le cadre d’une des deux consultations mémoire agréées.

•   Le Docteur Caroline Rugale est médecin interniste et spécialisée en pathologies respiratoires du sommeil comme l’apnée du sommeil.

•   Les Docteurs Sarah Pierre et Camille Lacroix sont spécialisées dans la prise en charge de la douleur.

•   Le Docteur Vanessa Ssi-Yan-Kaï possède la capacité de gériatrie.

•   Le Docteur Jullian Vitse prend en charge les interventions chirurgicales sur plaies complexes.

Grâce à cette diversité, les pathologies prises en charge sont multiples : maladies chroniques, pathologies démentielles, maladies vasculaires (acrosyndrome, maladie thrombo embolique, artérite inflammatoire…), pathologies infectieuses,  douleurs chroniques, etc.
Les médecins internistes travaillent en étroite collaboration avec les différents pôles de spécialité pour l’optimisation de la prise en charge des patients gériatriques et notamment en étroite collaboration avec le service de Cardiologie pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque chez le patient âgé.

Ils interviennent au sein de l’UPOG (Unité Péri-Opératoire Gériatrique) pour faciliter un retour à domicile des patients âgés devant bénéficier d’une chirurgie en collaboration avec les anesthésistes et les chirurgiens.

Grâce au plateau technique de la Clinique, équipé des dernières innovations, ils peuvent intervenir en cas de pathologies vasculaires et de plaies complexes.

De plus, lorsqu’un patient âgé est accueilli à la Clinique, l’objectif est de réduire au minimum son séjour pour éviter toute complication ou perte d’autonomie. C’est pourquoi le pôle de médecine interne gériatrique est en relation avec les Centres de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Montpellier et de ses environs.

b
Pôle ostéo-articulaire
D
Pôle addictologie
H
Pôle digestif
I
Pôle uro-néphrologie
7
Pôle médecine chirurgie esthétique
v
Pôle urgences
c
Pôle vasculaire
j
Pôle anesthésie - réanimation
y
Pôle biologie
l
Pôle imagerie médicale
a
Pôle tête et cou
i
Pôle kinésithérapie
b
Pôle thoracique
e
Pôle onco-hématologie
f
Pôle neurologie
g
Pôle gériatrie
d
Pôle cardiologie