Pôle uro-néphrologie

a
Urologie

La Clinique du Parc compte 4 pôles d’excellence en urologie :

•   Les calculs urinaires (lithiases), technique moderne de lithotricie extracorporelle (LEC) et endo-urétral (UPCL laser). Grâce au plateau technique de pointe de la Clinique, regroupant 2 lithotripteurs et l'urétéroscopie souple laser, les urologues peuvent prendre en charge 24h/24 les problèmes liés aux calculs urinaires (coliques néphrétiques). Une collaboration multidisciplinaire avec les néphrologues et les diététiciens facilite la réalisation de bilans visant à expliquer puis réduire le risque de récidive des calculs.

•   Les cancers urologiques avec le robot chirurgical de dernière génération le Da Vinci X, une innovation en matière de chirurgie assistée, moins invasive et permettant une récupération plus rapide des patients.
L’ensemble de la cancérologie urologique (prostate, reins, vessie, testicules, surrénales, uretères…) est assurée dans le cadre d’une prise en charge multi-disciplinaire regroupant les urologues, oncologues, radiothérapeutes et radiologues. Les interventions chirurgicales sont réalisées à l’aide des dernières techniques de chirurgie mini-invasive (cœlioscopie, accès à la chirurgie robot assistée et à la curiethérapie prostatique). Si nécessaire, une structure de soins continus post opératoires et un service de réanimation permettent la prise en charge des patients. Depuis peu, la Clinique s’est équipée d’une nouvelle technologie permettant de réaliser des biopsies ciblées par fusion d’image pour une prise en charge optimale des cancers prostatiques.

•   L’incontinence urinaire (homme et femme), les prolapsus pelviens (célioscopie et chirurgie mini-invasive). Les urologues de la Clinique du Parc prennent en charge l’incontinence urinaire féminine et masculine ainsi que les « descentes d’organe » (prolapsus pelviens) par bandelette sous urétrale homme et femme, sphincter urinaire artificiel ou promontofixation coelioscopique.

•   L’adénome de la prostate (technique innovante de l’HOLEP). Les urologues assurent une prise en charge médicale et chirurgicale de l’adénome de la prostate. La Clinique est le seul établissement du département de l’Hérault à être équipé du laser Holmium (HoLEP). Ce laser permet un traitement le plus complet possible en réséquant la totalité de l’adénome sans limite de volume prostatique. Les interventions sont alors très peu hémorragiques et peuvent être réalisées pour certaines en ambulatoire (le patient rentre chez lui le soir même). Cette approche diminue efficacement le risque de récidive.

Les chirurgiens urologues de la Clinique :

Docteurs Stéphane Marchal, Nicolas Henry et Damien Rizet.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter leur site internet :

a
Néphrologie

L’activité de néphrologie est assurée par les Docteurs Sébastien Deleuze, Sébastien Jugant, François Maurice, Jean-Pierre Rivory et Isabelle Selcer.

b
Pôle ostéo-articulaire
D
Pôle addictologie
H
Pôle digestif
I
Pôle uro-néphrologie
7
Pôle médecine chirurgie esthétique
v
Pôle urgences
c
Pôle vasculaire
j
Pôle anesthésie - réanimation
y
Pôle biologie
l
Pôle imagerie médicale
a
Pôle tête et cou
i
Pôle kinésithérapie
b
Pôle thoracique
e
Pôle onco-hématologie
f
Pôle neurologie
g
Pôle gériatrie
d
Pôle cardiologie