Pôle uro-néphrologie

a
Urologie

La Clinique du Parc compte 4 pôles d’excellence en urologie :

•   Les calculs urinaires (lithiases), technique moderne de lithotricie extracorporelle (LEC) et endo-urétral (UPCL laser). Grâce au plateau technique de pointe de la Clinique, regroupant 2 lithotripteurs et l'urétéroscopie souple laser, les urologues peuvent prendre en charge 24h/24 les problèmes liés aux calculs urinaires (coliques néphrétiques). Une collaboration multidisciplinaire avec les néphrologues et les diététiciens facilite la réalisation de bilans visant à expliquer puis réduire le risque de récidive des calculs.

•   Les cancers urologiques avec le robot chirurgical de dernière génération le Da Vinci X, une innovation en matière de chirurgie assistée, moins invasive et permettant une récupération plus rapide des patients.
L’ensemble de la cancérologie urologique (prostate, reins, vessie, testicules, surrénales, uretères…) est assurée dans le cadre d’une prise en charge multi-disciplinaire regroupant les urologues, oncologues, radiothérapeutes et radiologues. Les interventions chirurgicales sont réalisées à l’aide des dernières techniques de chirurgie mini-invasive (cœlioscopie, accès à la chirurgie robot assistée et à la curiethérapie prostatique). Si nécessaire, une structure de soins continus post opératoires et un service de réanimation permettent la prise en charge des patients. Depuis peu, la Clinique s’est équipée d’une nouvelle technologie permettant de réaliser des biopsies ciblées par fusion d’image pour une prise en charge optimale des cancers prostatiques.

•   L’incontinence urinaire (homme et femme), les prolapsus pelviens (célioscopie et chirurgie mini-invasive). Les urologues de la Clinique du Parc prennent en charge l’incontinence urinaire féminine et masculine ainsi que les « descentes d’organe » (prolapsus pelviens) par bandelette sous urétrale homme et femme, sphincter urinaire artificiel ou promontofixation coelioscopique.

•   L’adénome de la prostate (technique innovante de l’HOLEP). Les urologues assurent une prise en charge médicale et chirurgicale de l’adénome de la prostate. La Clinique est le seul établissement du département de l’Hérault à être équipé du laser Holmium (HoLEP). Ce laser permet un traitement le plus complet possible en réséquant la totalité de l’adénome sans limite de volume prostatique. Les interventions sont alors très peu hémorragiques et peuvent être réalisées pour certaines en ambulatoire (le patient rentre chez lui le soir même). Cette approche diminue efficacement le risque de récidive.

Les chirurgiens urologues de la Clinique :

Docteurs Stéphane Marchal, Nicolas Henry et Damien Rizet.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter leur site internet :

a
Néphrologie

La néphrologie est la spécialité médicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement de l'ensemble des maladies rénales qui affectent la filtration du sang, fonction première des reins.

Cette prise en charge s'étend des symptômes les plus élémentaires et précoces (présence de sang ou de protéines dans les urines,  HTA et œdèmes par exemple) à la complication la plus grave qui est l'insuffisance rénale chronique.

L'insuffisance rénale désigne une altération des fonctions des reins. Le rein étant un organe vital dans la création d’hormones et l'épuration des déchets néfastes de notre organisme, sa perte d’efficacité partielle ou totale entraîne des bouleversements dans notre vie quotidienne (diurèse, vitalité, santé…).

Deux types d’insuffisance rénale peuvent être définis :

  • L’insuffisance rénale aiguë (IRA) survient de façon brutale, elle peut être secondaire à de nombreuses causes… Elle peut aussi survenir lorsqu'il existe un blocage au niveau des voies urinaires. L'insuffisance rénale aiguë est habituellement réversible mais il peut persister une insuffisance rénale chronique.
     
  • L'insuffisance rénale chronique (IRC) est secondaire à une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang. Longtemps silencieuse, l'insuffisance rénale ne régresse pas et peut évoluer, en l'absence de diagnostic précoce, vers l'insuffisance rénale chronique terminale. Il faut alors prévoir et choisir un traitement de suppléance.

 

LE SERVICE DE NEPHROLOGIE DE LA CLINIQUE DU PARC

Les patients atteints de maladie rénale sont accueillis en hospitalisation à la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez. Les patients peuvent être adressés par l'intermédiaire de leur médecin traitant directement en hospitalisation programmée après avis pris auprès d'un néphrologue du centre, ou être admis après un passage par les urgences de la clinique.

L'équipe de néphrologie est composée de 6 médecins travaillant en étroite collaboration avec l'ensemble des autres médecins spécialistes de la clinique, afin de prendre en charge au mieux les patients souffrant d'une maladie rénale. Il s’agit du :

  • Docteur Olivia BASEL-AVRILA,
  • Docteur Sébastien DELEUZE,
  • Docteur Sébastien JUGANT,
  • Docteur Anouk MACOMBE,
  • Docteur Isabelle SELCER
  • Docteur Jean Sébastien SOUWEINE.

Les néphrologues participent à la prise en charge :

  • des calculs rénaux et autres pathologies rénales chirurgicales avec les chirurgiens urologues,
  • de l'insuffisance rénale aiguë avec les réanimateurs quand celle-ci justifie une surveillance rapprochée,
  • de l'hypertension artérielle et du syndrome cardio-rénal avec les cardiologues,
  • des complications rénales du diabète avec les  endocrinologues,
  • des pathologies immunitaires et de la poly pathologie avec les internistes-gériatres
  • du retentissement rénal des maladies hématologiques avec les onco-hématologues.
b
Pôle ostéo-articulaire
D
Pôle addictologie
H
Pôle digestif
I
Pôle uro-néphrologie
7
Pôle médecine chirurgie esthétique
v
Pôle urgences
c
Pôle vasculaire
j
Pôle anesthésie - réanimation
y
Pôle biologie
l
Pôle imagerie médicale
a
Pôle tête et cou
i
Pôle kinésithérapie
b
Pôle thoracique
e
Pôle onco-hématologie
f
Pôle neurologie
g
Pôle gériatrie
d
Pôle cardiologie