Dépistage des maladies rénales le 11 mars
A l’occasion de la 20è édition de la semaine nationale du Rein (du 8 au 15 mars 2025), la Clinique du Parc organise le mardi 11 mars une journée de dépistage (SANS RDV) et de prévention pour le grand public, les visiteurs, les patients et le personnel de la Clinique, de 10h à 16h dans le hall d’accueil.
Cette journée est organisée avec le soutien de l’Association France Rein Hérault, la CPTS Montpellier Nord du Grand Pic Saint Loup, le laboratoire Inovie, NephroCare et le CHU de Montpellier.
6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent
Lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard. Pourtant, en s’informant sur ces pathologies et les risques associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes (l’insuffisance rénale est souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes).
« 1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales. »
Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 10 000 personnes apprennent chaque année qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 41 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 14 000 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 51 000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.
La prise en charge des maladies rénales à la Clinique du Parc
La Clinique du Parc, est la seule Clinique, dans le secteur privé, à réunir sur un même site tous les acteurs de la prise en charge des maladies rénales. Avec son pôle urologie-néphrologie, équipé d’un plateau technique à la pointe de l’innovation, et le centre de dialyse (NephroCare Castelnau le lez) à proximité immédiate, toutes les techniques de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement (chirurgie et médecine) sont disponibles pour une meilleure prise en charge des patients.