Histoire de la Clinique

a

La Clinique du Parc a été créée en 1967 par 10 médecins de Montpellier :  Dr Maurice Bonafos, Dr Louis Bourdiol, Dr François Camps, Dr René Cazaban, Dr Louis Constantin, Dr Jean-Claude Corbière, Dr Paul Guillaume, Dr Pierre Jonquet, Dr Maurice Lisbonne, Dr Jean-Jacques Picard, pour pouvoir exercer leurs spécialités et proposer aux patients un lieu unique de prise en charge.

Depuis, elle n’a cessé de se développer et de se moderniser pour offrir une prise en charge de qualité dans un cadre exceptionnel.

a

En 1967, elle était déjà citée comme la Clinique « la plus moderne de la région ». Lors de l’inauguration de la Clinique, le Dr Louis Constantin a insisté sur la double priorité qui a animé les porteurs de ce projet : « efficacité médicale et importance de l’être humain ». Ces 2 prérogatives ont perduré dans le temps et sont toujours d’actualité pour le Dr Serge Constantin et l’ensemble du corps médical.

A son ouverture, elle comprenait un bloc opératoire, une pharmacie, un laboratoire d’analyse, une salle de rééducation, une cuisine, des consultations, une chapelle, 100 lits en chirurgie et 45 lits en médecine répartis sur 5 100m² et 2 étages.

Aujourd’hui, la Clinique rassemble sur un même site de 18 400m² les spécialités et plateaux techniques permettant une approche complète des problèmes de santé. Près de 200 médecins et chirurgiens spécialisés et 500 salariés œuvrent au quotidien pour assurer aux patients une prise en charge globale et pluridisciplinaire. La Clinique compte aujourd’hui 250 lits et accueille 45 000 patients par an.

a

La modernité et l’innovation ont toujours étaient les leitmotivs de son développement, toujours au bénéfice des patients.

Plusieurs étapes ont marqué cette évolution
1967

Création de la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez dans le cadre arboré du Parc Monplaisir.

1970

Construction d'un troisième étage.

1989

Le Dr Serge Constantin Président-Directeur Général et le Dr Bernard Fontes, Directeur Général Adjoint ont ouvert une unité de réanimation polyvalente et ultra moderne. Grâce à la création de ce service, la Clinique a pu étendre son activité à de la chirurgie lourde.

1993

La Clinique du Parc ouvre le 1er service d’hématologie privé en France.

1994

Le Centre de Chirurgie Vertébrale (CCV) de Montpellier est créé à la Clinique du Parc, après l’arrivée du Dr Marnay en 1993. Avec plus de 1 000 interventions chirurgicales de la colonne vertébrale chaque année, ce centre expert bénéficie d’une renommée internationale.

1994

Avec l’arrivée du Dr Possoz, la Clinique a débuté son activité de prise en charge des addictions ; une originalité pour le secteur privé.

1997

Le service de cardiologie complète la prise en charge proposée au patient par la cardiologie interventionnelle. Afin d’offrir une prise en charge globale, le service se dotera 10 ans après d’une unité de soins intensifs cardiologiques (USIC).

2003

Création du Groupe Clinipole.

2005

3 ans après l’arrivée du Dr Serrou, la Clinique démarre une activité de gériatrie, elle est alors pionnière dans ce domaine.

2008

Dans le cadre d’un partenariat, le Centre d’hémodialyse du Languedoc Méditerranéen / Nephrocare s’implante sur le site de la Clinique du Parc. La même année, avec le recrutement du Dr Becht, la Clinique démarre son activité d’oncologie.

2010

La Clinique du Parc a mis en service son bâtiment hospitalier de 6 niveaux, bouclant ainsi un ambitieux programme de modernisation et de développement de 5 ans.

2012

Les murs de la Clinique sont vendus à ICADE santé, le Groupe Clinipole garde l’exploitation.

2013

La Clinique met en place la télémédecine pour la gériatrie.

2018

Ouverture du nouveau service de chirurgie ambulatoire de 2000m² sur 2 étages.