Pôle addictologie

D

Quel que soit votre problème d’addiction, alcool, tabac, drogue, le Pôle addictologie est à votre écoute pour évaluer, traiter et assurer un suivi pour vous accompagner pas à pas et vous permettre de sortir de cette dépendance.

Le Pôle addictologie se donne pour missions de prendre en charge les personnes ayant une addiction, de déterminer leurs besoins en terme de sevrage et de mettre en place un projet de soins médico-psycho-social adapté et totalement personnalisé.

a
Oser en parler pour faire le premier pas

Les médecins du Pôle addictologie reçoivent les patients en consultation et organisent ensuite et selon les besoins de chacun des cures de sevrage en ambulatoire ou hospitalières. Le sevrage simple en ambulatoire se traduit par un soutien de 2 à 3 jours par semaine pour une durée de 1 mois. Le sevrage complexe se déroule en résidentiel pour une période de 12 jours environ.

Le sevrage complexe va plus particulièrement concerner les patients avec complications somatiques sévères, co-morbidités psychiatriques et devant s’inscrire dans un programme thérapeutique intensif.

a
L’Equipe de LiaiSon en Addictologie

Une équipe pluridisciplinaire va alors accompagner et être à l’écoute du patient et de son entourage. Elle se compose de médecins addictologues, d’1 psychologue, d’1 coordinatrice de soins, d’1 infirmière, d’1 assistante sociale, d’1 kinésithérapeute et d’1 médecin psychiatre. 

Disponible 12h/24, cette Equipe de LiaiSon en Addictologie (ELSA) est coordonnée par les Docteurs Sophie Captier-Valette et Pascal Possoz.

a
b
Pôle ostéo-articulaire
D
Pôle addictologie
H
Pôle digestif
I
Pôle uro-néphrologie
7
Pôle médecine chirurgie esthétique
v
Pôle urgences
c
Pôle vasculaire
j
Pôle anesthésie - réanimation
y
Pôle biologie
l
Pôle imagerie médicale
a
Pôle tête et cou
i
Pôle kinésithérapie
b
Pôle thoracique
e
Pôle onco-hématologie
f
Pôle neurologie
g
Pôle gériatrie
d
Pôle cardiologie