Pôle cardiologie

a

Le pôle Cardiologie de la Clinique du Parc assure une prise en charge totale des patients grâce à la présence de tous les spécialistes et la mise à disposition de tous les moyens techniques nécessaires.

Grâce au plateau technique innovant de la Clinique, le personnel soignant, les médecins et les professionnels de l’imagerie peuvent réaliser des explorations fonctionnelles, des actes d’imagerie médicale et de cardiologie interventionnelle.

Les consultations et explorations fonctionnelles

Les Docteurs du pôle Cardiologie effectuent les épreuves d’effort, les examens Holter, les échographies (dont les échographies trans-oesophagiennes) pour les patients hospitalisés ou externes.

L’imagerie médicale

Le coro-scanner est un examen peu invasif qui permet le diagnostic ou la confirmation du diagnostic.

La cardiologie interventionnelle

Cette spécialité va permettre de réaliser des actes diagnostiques (coronarographie, explorations électro-physiologiques, etc) et thérapeutiques (angioplasties coronaires, dilatation des valves cardiaques, traitement des troubles du rythme par radiofréquence, etc). Ces actes peuvent être effectués dans le cas d’examens programmés ou pour répondre à une urgence vitale, la permanence médicale étant assurée 24h/24.

L’hospitalisation

Le pôle Cardiologie assure la prise en charge des patients cardiaques ne nécessitant pas de soins intensifs ou en sortie USIC (Unité de Soins Intensifs Cardiologiques) et dispose de 8 lits d’hospitalisation dédiés.

La prise en charge aigüe (USIC)

L’Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (USIC) accueille les patients présentant des pathologies coronaires ou insuffisances cardiaques graves ou instables et nécessitant une surveillance accrue monitorée et un accompagnement thérapeutique. Un cardiologue est présent 24h/24 et 7 jours/7.

Les urgences cardiologiques

Le pôle Cardiologie assure une prise en charge des urgences cardiologiques 24h/24 et 7 jours/7.

La rééducation cardiaque

La convention de coopération médicale avec la Clinique du Pic Saint Loup assure une continuité de la prise en charge en rééducation cardiaque.

La prévention

La prévention repose sur l’accompagnement personnalisé du patient dès la prise en charge en phase aigüe avec des conseils hygiéno-diététiques, un diagnostic éducatif ou encore une observance thérapeutique. Elle peut se poursuivre par une inscription à un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en rééducation cardiaque.

Equipe médiacle :

L’activité de cardiologie est assurée par les Docteurs Christophe Bosquet, Jacques Jullien, Nourredine Nidali, Guillaume Tournant, Sahim Sedighian et Shahab Shadfar, regroupés sous le nom d’USICARD.

L’activité de cardiologie interventionnelle est assurée par les Docteurs Denis Carabasse, Thien-Tri Cung et François Rivalland.

Les tests d’effort sont réalisés par  les Docteurs Christophe Bosquet, Laurent Carra, Alain Cyteval, Nadine Doumergue, Didier Dupuy, Aude Fassier, Reynald Friedmann, Selim Gaba, Jacques Jullien, Jean Lacombe, Zoubir Mesli, Nour Eddine Nidali, Béatrix Noel, Shahim Sedighian, Shahab Shadfar, Guillaume Tournant.

b
Pôle ostéo-articulaire
D
Pôle addictologie
H
Pôle digestif
I
Pôle uro-néphrologie
7
Pôle médecine chirurgie esthétique
v
Pôle urgences
c
Pôle vasculaire
j
Pôle anesthésie - réanimation
y
Pôle biologie
l
Pôle imagerie médicale
a
Pôle tête et cou
i
Pôle kinésithérapie
b
Pôle thoracique
e
Pôle onco-hématologie
f
Pôle neurologie
g
Pôle gériatrie
d
Pôle cardiologie