Pôle digestif

a

Le pôle digestif de la Clinique du Parc regroupe plusieurs spécialités : la gastro-entérologie, la chirurgie digestive, la nutrition et la cancérologie digestive.

a
LA CHIRURGIE DIGESTIVE

Les chirurgiens digestifs vont prendre en charge le patient en cas de hernie, d’éventration, de pathologies du tube digestif ou de la paroi abdominale. Ils vont intervenir en chirurgie carcinologique pour le traitement des cancers digestif, colo-rectal, du pancréas ou du foie. Les chirurgiens digestifs travaillent en étroite collaboration avec les oncologues de la Clinique. Ils participent aussi régulièrement aux réunions de concertation organisées avec leurs consoeurs et confrères de l’Institut Régional du Cancer (IRC) afin de mettre en place une prise en charge du patient de façon collégiale et scientifique.

La prise en charge de l’obésité représente actuellement un des axes majeurs de santé publique. C’est dans cette optique que les chirurgiens digestifs peuvent intervenir en chirurgie de l’obésité et collaborent avec le médecin nutritionniste de la Clinique.

v
LES URGENCES DIGESTIVES

Une équipe assure la permanence des urgences digestives 24h/24 et 7 jours/7. Elle s’appuie sur les services de radiologie interventionnelle et de réanimation chirurgicale.

a

Les chirurgiens digestifs :

Dr Pierre-Marie Blanc
Dr Pierre Gasne
Dr Majd Hamoui
Dr Magalie Lefrançois
Dr Antoine Guillaud

Les gastro-entérologues :

Dr Jean Ayral
Dr Iphigénie Chaze
Dr Philippe Fabre
Dr Jacques Fontes
Dr Robert Pierrugues
Dr Pascal Possoz
Dr Lucile Vercambre

Proctologue :

Dr Jean-Michel Didelot

Endocrinologue :

Dr Fabienne De Boisvilliers

a
LA NUTRITION

Le Docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste de la Clinique du Parc, réalise les consultations concernant la prise en charge du surpoids et des autres troubles et maladies afin d’apporter aux patients les conseils nutritionnels les mieux adaptés. Il intervient aussi auprès des patients hospitalisés :

•   En collaboration avec les diététiciens pour les personnes dénutries ou présentant des troubles nécessitant des interventions nutritionnelles,

•   En prévention pour limiter les risques de récidive en cas d’infarctus du myocarde ou de troubles cardio-vasculaires par exemple, pour apporter au patient des conseils personnalisés,

•   En prenant en charge certains troubles digestifs par l’alimentation mais aussi dans les domaines urologique, addictologique ou encore neurologique,

•   En apportant des conseils nutritionnels pré-opératoires avant certaines interventions chirurgicales, etc.

Cette spécialité représente un réel travail collectif. Le médecin nutritionniste et les diététiciens se réunissent toutes les semaines pour faire le point sur les patients hospitalisés, un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) est organisé tous les 3 mois et ouvert à tous les médecins de la Clinique.

Pour en savoir plus, découvrez son site : 

b
Pôle ostéo-articulaire
D
Pôle addictologie
H
Pôle digestif
I
Pôle uro-néphrologie
7
Pôle médecine chirurgie esthétique
v
Pôle urgences
c
Pôle vasculaire
j
Pôle anesthésie - réanimation
y
Pôle biologie
l
Pôle imagerie médicale
a
Pôle tête et cou
i
Pôle kinésithérapie
b
Pôle thoracique
e
Pôle onco-hématologie
f
Pôle neurologie
g
Pôle gériatrie
d
Pôle cardiologie