Pôle digestif

a

Le pôle digestif de la Clinique du Parc regroupe plusieurs spécialités : la chirurgie digestive, la gastro-entérologie et la cancérologie digestive.
Le pôle digestif permet le diagnostic, le traitement et le suivi de l’ensemble des pathologies viscérales, du tube digestif et de la paroi abdominale. Au sein du pôle digestif sont pris en charge également les patients souffrant de surpoids ou d’obésité grâce à l’Unité UPSOM.

Les chirurgiens digestifs :

Dr Pierre-Marie Blanc
Dr Pierre Gasne
Dr Antoine Guillaud
Dr Majd Hamoui
Dr Magalie Lefrançois

Les gastro-entérologues :

Dr Jean Ayral
Dr Iphigénie Chaze
Dr Philippe Fabre
Dr Jacques Fontes
Dr Robert Pierrugues
Dr Pascal Possoz
Dr Lucile Vercambre

Proctologue :

Dr Jean-Michel Didelot

Endocrinologue :

Dr Fabienne De Boisvilliers

a
LA CHIRURGIE DIGESTIVE

Les chirurgiens digestifs de la clinique du Parc prennent en charge les pathologies du tube digestif, de la paroi abdominale (hernies et éventrations), de la vésicule, les cancers digestifs, la proctologie ainsi que l’obésité.

Ils prennent en charge également les urgences de chirurgie digestive (appendicite, cholécystite, sigmoïdite, occlusion intestinale…) 24H/24 et 7J/7. Un plateau technique complet associant les services de radiologie interventionnelle et de réanimation chirurgicale permet la prise en charge des pathologies complexes.

Les chirurgiens digestifs travaillent en étroite collaboration avec les gastro-enterologues, les radiologues et les oncologues digestifs.

La plupart des interventions de chirurgie digestive sont réalisées par coelioscopie (caméra et petits orifices) dans le cadre de la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC). La RAAC correspond à la mise en oeuvre d’un ensemble de mesures avant, pendant et après une intervention chirurgicale permettant au patient de récupérer le plus rapidement possible son autonomie. Le risque de complication est diminué et l’hospitalisation écourtée. À la clinique du Parc, un parcours spécifique RAAC préopératoire a été mis en place permettant une préparation et un accompagnement optimal du patient. Ce parcours comprend notamment l’intervention des kinésithérapeutes et d’un infirmier coordonnateur RAAC.

En savoir plus sur la Récupération Améliorée Après Chirurgie

 

a
UPSOM, Unité de Prise en charge du Surpoids et de l'Obésité

L’unité UPSOM a pour but la prise en charge globale des patients souffrant de surpoids ou d’obésité, souhaitant éventuellement la pose d’un ballon intra gastrique ou une chirurgie de l’obésité.

  • Si vous êtes en surpoids, à partir d’un IMC de 27, et que vous avez essayé plusieurs régimes sans succès, un programme de perte de poids comprenant la mise en place d’un ballon gastrique peut être une solution adaptée. Le ballon est avalé par le/la patient(e) au cours d’une visite d’environ 20 minutes. La mise en place et le retrait du ballon ne nécessitent ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie.
  • Pour une sleeve ou un bypass, l’IMC doit être supérieur à 35.

Calculez votre IMC

Prendre RDV pour un programme de perte de poids avec ballon gastrique

En savoir plus sur UPSOM 

Prendre RDV avec UPSOM

L’équipe UPSOM comprend un chirurgien de l’obésité, le Dr Antoine GUILLAUD, des médecins nutritionnistes dont le Dr Laurent CHEVALLIER, une équipe d’addictologie, des diététiciennes, des psychologues, une hypnopraticienne, une infirmière d’éducation thérapeutique, des kinésithérapeutes, des professeurs d’aide physique adaptée, une orthésiste spécialisée et une assistante médicale qui accompagnera également le patient dès sa première consultation.
L’équipe UPSOM, c’est aussi un médecin endocrinologue, le Dr Fabienne DE BOISVILLIERS, un médecin psychiatre, des pneumologues, des cardiologues, des stomatologues, des gastroentérologues, une équipe d’anesthésistes réanimateurs et des chirurgiens plasticiens.

Le parcours UPSOM, au cours duquel chaque membre de l’équipe intervient, durant 4 à 6 mois, permet la réalisation d’un bilan médical complet et la mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique comprenant un bilan personnalisé et de nombreux ateliers thématiques (nutrition, pleine conscience, estime de soi, information sur la chirurgie, atelier aidants...).

Une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) permet de décider de la suite de la prise en charge du patient qui peut être soit médicale, soit la pose d’un ballon intra gastrique, soit chirurgicale.

Un accompagnement post opératoire spécialisé, à la Clinique du Pic Saint Loup (St-Clément-de-Rivière), est proposé permettant d’accompagner le patient dans la réalimentation et la reprise de l’activité physique en toute sécurité. Le programme d’éducation thérapeutique est poursuivi. Une cuisine thérapeutique permet au patient de réaliser des menus adaptés.

A qui s’adresse le Parcours UPSOM :

  • Patient majeur
  • Avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur ou égal à 27 pour le ballon gastrique et 35 pour la chirurgie bariatrique (sleeve et bypass)
  • Souffrant de son obésité sur le plan physique et/ou psychologique et/ou social
  • Ayant le souhait éventuel d’une pose de ballon intra gastrique ou d’une prise en charge chirurgicale de son obésité
a
URRPAM, Unité de Réparation et de Rééducation de la Paroi Abdominale

Située à la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez, l’URRPAM est une unité spécialisée dans le diagnostic, le traitement, la rééducation et le suivi des pathologies de la paroi abdominale : hernies inguinales, hernies ombilicales, hernies de la ligne blanche, éventrations abdominales.
L’URRPAM regroupe le Dr Antoine GUILLAUD, chirurgien spécialiste de la paroi abdominale, des radiologues et des kinésithérapeutes spécialisés également dans ce domaine.

 

En savoir plus sur URRPAM

Prendre RDV avec URRPAM

a
Chirurgie de la hernie hiatale et du reflux gastrique

La chirurgie de hernie hiatale et/ou du reflux gastrique consiste a réaliser une valve anti-reflux avec la partie supérieur de l’estomac. Cette chirurgie est réalisée sauf exception par coelioscopie. Généralement aucun drain n’est nécessaire. La sortie est possible dans les 48 à 72h. Des conseils hygiéno-diététiques et un protocole précis de réalimentation sont remis au patient.

En savoir plus sur la chirurgie de hernie hiatale/reflux gastrique

a
Chirurgie de la vésicule

La cholécystectomie consiste en l’ablation de la vésicule biliaire. Cette intervention est réalisée par coelioscopie, avec des instruments mini invasifs de 5 mm, en ambulatoire dès que cela est possible, c’est à-dire dans plus de 70% des cas.

En savoir plus sur la chirurgie de la vésicule

a
Unité de Proctologie Montpellier

La proctologie (du grec ancien prôktós « anus ») correspond à la prise en charge des pathologies de la région anale et du rectum. Cette prise en charge nécessite la collaboration étroite des gastro-entérologues et du chirurgien digestif.
Les principales pathologies prise en charge en proctologie sont : les hémorroïdes, la fissure anale, le kyste sacro-coccygien, les marisques et condylomes et les abcès et fistule anale.

Dans le cas des hémorroïdes, un panel de techniques est utilisé permettant de s’adapter au stade hémorroïdaire (Ligature doppler THD, Longo, Fantoli).
Dans le cadre de la chirurgie proctologique et notamment hémorroïdaire, un protocole innovant d’antalgie par mini pompes portables appelé OCCIPERF® est mis en place en post opératoire, à domicile, pendant 3 à 7 jours. Une coordination par un prestataire de confiance et un suivi par une équipe d’infirmier(e)s proche du patient lui permet d’être soulagé et rassuré.

En savoir plus sur le protocole OCCIPERF®

En savoir plus sur l’Unité de Proctologie Montpellier

Prendre RDV avec l’Unité de Proctologie Montpellier

 

a
Chirurgie des cancers digestifs

Les chirurgiens digestifs interviennent en chirurgie carcinologique pour le traitement des cancers digestifs, colo-rectal, du pancréas ou du foie. Ils travaillent pour cela en étroite collaboration avec les radiologues et les oncologues de la clinique du Parc.

Ils participent aux réunions de concertation pluridisciplinaires d’oncologie afin de décider collégialement des stratégies de traitements à mettre en oeuvre.

a
LA NUTRITION

Le Docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste de la Clinique du Parc, réalise les consultations concernant la prise en charge du surpoids et des autres troubles et maladies afin d’apporter aux patients les conseils nutritionnels les mieux adaptés. Il intervient aussi auprès des patients hospitalisés :

•   En collaboration avec les diététiciens pour les personnes dénutries ou présentant des troubles nécessitant des interventions nutritionnelles,

•   En prévention pour limiter les risques de récidive en cas d’infarctus du myocarde ou de troubles cardio-vasculaires par exemple, pour apporter au patient des conseils personnalisés,

•   En prenant en charge certains troubles digestifs par l’alimentation mais aussi dans les domaines urologique, addictologique ou encore neurologique,

•   En apportant des conseils nutritionnels pré-opératoires avant certaines interventions chirurgicales, etc.

Cette spécialité représente un réel travail collectif. Le médecin nutritionniste et les diététiciens se réunissent toutes les semaines pour faire le point sur les patients hospitalisés, un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) est organisé tous les 3 mois et ouvert à tous les médecins de la Clinique.

Pour en savoir plus, découvrez son site :

b
Pôle ostéo-articulaire
D
Pôle addictologie
H
Pôle digestif
I
Pôle uro-néphrologie
7
Pôle médecine chirurgie esthétique
v
Pôle urgences
c
Pôle vasculaire
j
Pôle anesthésie - réanimation
y
Pôle biologie
l
Pôle imagerie médicale
a
Pôle tête et cou
i
Pôle kinésithérapie
b
Pôle thoracique
e
Pôle onco-hématologie
f
Pôle neurologie
g
Pôle gériatrie
d
Pôle cardiologie