1
2

Pôle ostéo-articulaire

a

La Clinique du Parc dispose de toutes les expertises et du plateau technique permettant une prise en charge globale des pathologies ostéo-articulaires. Le pôle ostéo-articulaire rassemble la chirurgie vertébrale, la chirurgie orthopédique, la rhumatologie et la médecine physique et de réadaptation.

a
Le Chirurgie Vertébrale

Cette discipline s’applique à l’ensemble de la chirurgie du rachis : pathologies de la colonne vertébrale, hernie discale, lombalgie, névralgie cervico-brachiale, canal lombaire étroit, scoliose, spondylolisthésis, métastase vertébrale, fractures et entorses rachidiennes. Lorsque cela est possible, les chirurgiens de la Clinique privilégient le recours aux techniques peu invasives et adaptées à chacune de ces pathologies, notamment dans la chirurgie de prothèse discale et l’ostéosynthèse postérieur sous contrôle scanner.

C’est grâce à cette expertise que le Centre de Chirurgie Vertébrale (CCV) de Montpellier a vu le jour en 1994 à la Clinique du Parc. Avec plus de 1 000 interventions chirurgicales de la colonne vertébrale chaque année, le CCV bénéficie d’une renommée internationale, notamment pour la chirurgie de la prothèse discale et de la scoliose. Le CCV a créé une unité de chirurgie mini-invasive et ambulatoire de la hernie discale pour diagnostiquer et soigner cette pathologie avec une prise en charge innovante. C’est le premier centre privé en France à avoir proposé cette approche. Le patient est accueilli à la Clinique à 8h le matin et ressort le jour même à 15h30 en pouvant marcher.

Les chirurgiens :

Docteurs Grégory Edgard-Rosa,Guilhaume Geneste, Martin Grau-Ortiz, Caroline Hirsch.

Pour plus d'informations vous pouvez consuter le site internet du CCV :

a
La Chirurgie Orthopédique

Le pôle ostéo-articulaire de la Clinique du Parc couvre la totalité de la chirurgie orthopédique : genou, hanche, épaule. Chaque patient est pris en charge par un chirurgien spécialisé et fait l’objet d’un protocole personnalisé. Tout est prévu pour vous accompagner à chaque étape : rendez-vous pré-opératoire, consultation avec une infirmière de l’équipe, prise de rendez-vous pour les séances de kinésithérapie, etc. Et pour vous permettre de récupérer le plus rapidement possible.

En associant la chirurgie mini-invasive au protocole RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie), et selon le profil du patient, les chirurgiens de la Clinique peuvent réaliser des prothèses de genou et de hanche en ambulatoire. Ils traitent aussi tous les cas de chirurgie de l’arthrose : prothèses totale de la hanche, du genou et de l’épaule.

Ces interventions peuvent être réalisées grâce au plateau technique de la Clinique du Parc équipé des dernières technologies. D’autre part, la Clinique met en oeuvre toutes les mesures de prévention nécessaires pour lutter contre les infections nosocomiales et assurer la parfaite sécurité du patient.

Les chirurgiens :

Chirurgie du genou
Dr Olivier Fontes
Dr Jean-Baptiste Sauget
Dr Nicolas Pellegrini

Chirurgie de la hanche
Dr Pierre Desbonnet
Dr Pierre Virenque

Chirurgie de l’épaule
Dr Stéphane Vasseur

Pour en savoir plus, consultez le site :

a
La Rhumatologie

C’est le Docteur Eric Pansard qui accueille les patients en rhumatologie. Il s’occupe des maladies articulaires telles que l’arthrose et les rhumatismes, et des maladies inflammatoires comme les tendinites. Il prend aussi en charge les patients atteints de troubles musculo-squelettiques ou d’ostéoporose.

C’est grâce au plateau technique hautement performant de la Clinique (scanner, IRM, échographie, radiologie) que le Docteur Pansard peut procéder à des gestes interventionnels.

Le service rhumatologie travaille en étroite collaboration au sein de la Clinique du Parc avec le pôle Addictologie dans la prise en charge du parcours de soins des patients présentant des pathologies ostéo-articulaires.

a
La Médecine Physique et Réadaptation

Le Docteur Bonnin-Koang est la spécialiste en médecine physique et de réadaptation. Elle reçoit les patients en consultation dans le cadre de pathologies neurologiques ou ostéo-articulaires principalement. Elle intervient à 2 niveaux :

•   La rééducation : en coordonnant et en précisant les soins les mieux adaptés, notamment de kinésithérapie. 

•   La réadaptation : en mettant tout en oeuvre pour favoriser le retour à l’autonomie des patients que ce soit dans leurs activités quotidiennes ou leurs pratiques sportives ou encore leur réinsertion socio-professionnelle.

La médecine physique et de réadaptation représente une discipline transversale dont l’objectif est de faciliter le retour à l‘autonomie ou à la fonctionnalité en tenant compte des pathologies rencontrées et de leurs conséquences. C’est grâce à cette vision globale que le médecin rééducateur peut apporter la meilleure solution au patient et assurer une prise en charge complète.

Exemples de pathologies suivies en médecine physique et de réadaptation :

•   loco-motrices : lombalgies, tendinites, récupération après chirurgie, prise en soin de la douleur…

•   neurologiques : pathologies neurologiques centrales ou périphériques, maladies neuro-dégénératives, prise en charge de la spasticité de la douleur…

•   cardio-vasculaire : reconditionnement physique suite à un infarctus du myocarde, etc.

b
Pôle ostéo-articulaire
D
Pôle addictologie
H
Pôle digestif
I
Pôle uro-néphrologie
7
Pôle médecine chirurgie esthétique
v
Pôle urgences
c
Pôle vasculaire
j
Pôle anesthésie - réanimation
y
Pôle biologie
l
Pôle imagerie médicale
a
Pôle tête et cou
i
Pôle kinésithérapie
b
Pôle thoracique
e
Pôle onco-hématologie
f
Pôle neurologie
g
Pôle gériatrie
d
Pôle cardiologie